Conférences de l’AtSaC : Perspectives d’avenir des jeunes en matière de travail et d’engagement

La deuxième conférence de l’AtSaC, (en visio-conférence, en raison des incertitudes qui pèsent sur les conditions sanitaires) donnée par les membres de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot se tiendra le

mercredi 7 juillet à 20h30

Perspectives d’avenir des jeunes en matière de travail et d’engagement : Premiers résultats de l’enquête 2021

« A quel point les jeunes ont-ils des appréhensions vis-à-vis du marché de l’emploi auxquels ils seront confrontés ? Quelles sont leurs attentes en matière de travail ? La pandémie du COVID-19 a-t-elle changé ces attentes, a-t-elle rendu les Jeunes plus ou moins optimistes quant à leur capacité à trouver un emploi qui leur conviendra ? Voici quelques unes des questions que l’enquête de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesses du Lot tente d’éclairer avec son enquête de 2021 : perspectives d’avenir des Jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront mis en discussion. »

Présentation des intervenants

Les enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot travaillent au sein du Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac, qui forment de futur·e·s professionnel·le·s de l’éducation spécialisée et de l’animation socioculturelle. Les étudiant·e·s du département, dans le cadre de leur initiation à la recherche en sciences humaines, sont impliqué·e·s dans la réalisation des enquêtes de l’Observatoire. Ces recherches font partie des travaux menés par l’équipe Organisation Non Orientées vers le Profit et Gouvernance, qui s’intéresse notamment aux jeunesses (attachement au territoire, ruralité, engagement, travail auprès des jeunes).

Inscription

L’observatoire est créé

Action prévue dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles et d’Animation de la Vie Sociale, l’Observatoire Territorial des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot a vu le jour. Il est porté par l’AtSac sur le plan administratif, et repose sur le Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac et l’équipe de recherche en SHS du GRIPFigeac.

Conférences de l’AtSaC : Biomimétisme : observer, protéger, innover…

La première conférence de l’AtSaC, en visio-conférence, par Josiane Borredon-Piacenti se tiendra le

mardi 15 juin à 18h30 (inscriptions encore possibles)

Cliquez ici pour accéder à la conférence ZOOM

Biomimétisme : observer, protéger, innover…

« Quand on les observe de près on ne peut que s’émerveiller devant l’ingéniosité des organismes vivants. Et on imagine tout l’intérêt qu’il y a à s’en inspirer. C’est ce qu’on verra à travers des exemples très variés, aussi bien en ce qui concerne les sources d’inspiration que les domaines d’applications »

Présentation de l’intervenante

Après un cursus universitaire en Physique et en Informatique, Josiane Borredon-Piacentini a intégré le laboratoire de Physiologie Cérébrovasculaire CNRS/Inserm où elle a participé à des recherches sur le traitement du signal et de l’image appliqué aux neurosciences (spectroscopie RMN et IRM notamment). Elle a eu une activité de formation auprès de jeunes (et de moins jeunes…) chercheurs.
A la retraite, elle s’intéresse à différents sujets scientifiques ayant trait au vivant.

Inscription