L’Observatoire des Jeunesses

L’Observatoire Territorial des Jeunesses et des Politiques Jeunesses répond aux objectifs pointés par Schéma Départemental de Services aux Familles et d’Animation de la Vie Sociale (SDFS-SDAVS) en matière de jeunesse sur deux axes : le renforcement de la coordination des partenaires institutionnels et le soutien au réseau des acteurs·trice·s jeunesse.

L’observatoire a deux objectifs généraux :

  • Fournir des données et des analyses sur les situations et les phénomènes auxquels sont confrontés les jeunes (de 12 à 29 ans) sur le territoire afin notamment d’éclairer les décideurs publics sur leurs attentes et leurs besoins.
  • Alimenter les professionnel·le·s impliqué·e·s auprès des jeunes dans leur réflexion sur le champ, en facilitant leur interconnaissance et en diffusant les résultats des recherches et expérimentations existant sur d’autres territoires.

Les actions prévues pour l’Observatoire :

  • Production de données chaudes sur les jeunesses et les praticien·ne·s qui travaillent auprès des jeunes : enquêtes en masse sur les jeunes ou auprès des acteurs·trice·s des jeunesses
  • Compilation et analyse des données froides disponibles sur les jeunes, construction d’indicateurs permettant le repérage des évolutions sur les territoires.
  • Production de documents ressources dans l’objectif de constituer un socle partagé de connaissances sur les jeunesses à destination des acteurs·trice·s jeunesse et des décideur·se·s.
  • Contribution à des diagnostics de territoires, aux réactualisations des diagnostics de territoire (notamment dans le cadre des Conventions Territoriales Globales) sur des questions spécifiques.
  • Diffusion de travaux sur la jeunesse et facilitation du partage des expérimentations, notamment par le biais de publications thématiques et de colloques associant chercheur·e·s et praticien·ne·s.
  • Mise en place de formations à destination des professionnel·le·s du secteur de la jeunesse, et de journées d’information à destination des décideur·se·s du champ.

L’Observatoire s’appuie sur le Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac, qui forme des étudiant·e·s en Animation Socioculturelle (ASSC) et en Éducation Spécialisée (ES).

L’équipe de recherche ONOP-G contribue à l’encadrement de la participation des étudiant·e·s aux actions de l’Observatoire et assure le pilotage scientifique des activités en lien avec la recherche.

l’Observatoire est porté sur le plan administratif par l’Académie Territoriale des Savoirs en Construction.

L’Observatoire est soutenu par l’ensemble des signataires du Schéma Départemental de Services aux Familles et d’Animation de la Vie Sociale (SDFS-SDAVS), et particulièrement par :

L’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot s’appuie sur le Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac et sur l’équipe Organisation Non Orientées vers le Profit et Gouvernance (ONOP-G) du Groupe de Recherches Interdisciplinaires et Pluridisciplinaires de Figeac

%d blogueurs aiment cette page :