Les travaux de l’OTJ

Travaux en cours

L’enquête perspectives d’avenir des jeunes est une enquête sur le rapport des jeunes au travail et à l’engagement. Elle se déroule en trois phases.

La première phase, réalisée a été réalisée en partenariat avec la Mission Locale du Lot, dans le cadre d’une enquête téléphonique menée par les étudiant.e.s de 1ère année de Carrières Sociales de Figeac. Un peu plus de 300 jeunes ayant été en contact avec les missions locales ont répondu au questionnaire.

La seconde phase, en auto-administration (les jeunes remplissent par eux-mêmes le questionnaire) a été réalisée grâce à la collaboration des chefs d’établissement secondaires et supérieurs du Lot (11 lycées et 2 établissements du supérieur). Elle a consisté à diffuser un lien vers le formulaire d’enquête aux jeunes de plus de 15 ans. Le lien a été communiqué par le biais de courriels ou mis à la disposition sur l’environnent numérique de travail des élèves.

Dans la troisième phase (également en auto-administration), grâce au partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot et la Mutualité Sociale Agricole, le lien vers le formulaire a été communiqué aux bénéficiaires et/ou ressortissants de ces deux organismes.

La collecte de données continue jusqu’au 30 juin.

Si vous avez plus de 15 ans et moins de 30 ans, et que vous n’avez pas encore pu répondre à cette enquête vous pouvez vous aussi participer en cliquant sur le lien suivant : Accéder au formulaire.

Exprimez-vous, toutes les voix nous sont utiles pour mieux comprendre les Jeunes !

Travaux passés

L’Observatoire a démarré officiellement, mais il a été précédé par d’autres études réalisées par des étudiants du Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac encadrés par des membres de l’équipe ONOP-G.

Santé des jeunes de Figeac et alentours (2015)

Dans le cadre de la préfiguration de la Maison des Adolescents du Lot, une enquête préliminaire menée par 4 étudiantes supervisées par Hélène Caune avait interrogé environ 300 jeunes du secteur de Figeac sur plusieurs dimensions de leur santé. Un résumé des résultats ci-dessous.

Usages et mésusages de l’internet (2018)

Menées par 4 étudiantes du Département Carrières Sociales, cette enquête a permis d’interroger 300 jeunes des collèges et lycées de Figeac quant à leur usages en matière d’Internet. Une présentation de cette étude ci-dessous :

Jeunesses, Attachement aux Territotoires Ruraux, Implications et Mobilité (JATRIM, 2014)

Un rapport complet de la première vague de résultats es disponible en cliquant ici.
La seconde vague a donné lieu à une publication dans la revue Vie Sociale.

Nouveaux messages dans votre boîte de réception

%d blogueurs aiment cette page :