Informations complémentaires sur l’enquête 2023

Dans cette enquête, nous avons évoqué un certain nombre de modes d’engagement ou de dispositifs qui permettent de s’investir dans et/ou pour des collectifs.

Voici une brève information sur les éléments qui ont été pointés.

Un·e ambassadeur/ambassadrice contre le harcèlement sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et au respect d’autrui, elle ou il est attentif·ve aux autres, sensibilisé·e aux signes du harcèlement, et elle ou il en parle quand ces signes sont détectés.
Un·e éco-délégué·e a pour rôle d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au respect de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Les conseils de jeunes (ou d’enfants) existent dans certaines communes ou certains territoires, il en existe parfois à l’échelle du département. En Occitanie, il existe un Conseil Régional des Jeunes.

Les Juniors Associations et les Associations Temporaires d’Enfants Citoyens sont des possibilités offertes aux mineur·es de se regrouper au sein d’une association dirigée par elles(eux)-mêmes sans avoir la majorité (avec l’accompagnement par un adulte référent).

Le Conseil de la Vie Lycéenne permet d’impliquer les lycéen·nes dans la vie de leur lycée, c’est une instance où se débattent des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans l’établissement.

Le Service Civique permet à des jeunes à partir de 16 ans d’accomplir une mission de 6 à 12 mois pour le compte d’une association, d’un organisme ou d’une collectivité, en étant indemnisé à la hauteur de 601 euros

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 an, il se déroule en deux étapes : un séjour collectif de cohésion et une mission d’intérêt général (dans une association, auprès des pompiers ou des gendarmes…).

Le bénévolat associatif : de nombreuses associations permettent aux jeunes de s’investir gratuitement pour aider que ce soit dans le domaine de l’aide aux personnes (ex. Secours Populaire, Caritas France, Croix Rouge, Les resto du cœur…) ou dans d’autres domaines comme la protection de l’environnement, la culture, les loisirs, les sports…

Le volontariat européen et le Service civil international sont deux manières de s’engager en partant à l’étranger pour une période assez longue. Plus de renseignement sur le SVE https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F119 , pour le Service Civil International https://sci.ngo/

Les chantiers de bénévoles sont ouverts aux bénévoles dès l’âge de 14 ans. Pendant 2 à 3 semaines, le jeune participe à des actions d’intérêt général. Plusieurs organismes organisent ces chantiers http://www.cotravaux.org/, http://www.concordia.fr/, http://www.rempart.com/, https://volontariat.org/

Les chantiers internationaux reposent sur des groupes de volontaires de différents pays qui travaillent ensemble dans le cadre d’un projet local destiné à aider une communauté, généralement pendant 2 à 4 semaines.Plus de renseignements sur https://france-volontaires.org/les-chantiers-internationaux/

Le dispositif Sac à Doc est une action de la Caisse des Allocations Familiales (CAF) pour soutenir le départ en vacances des jeunes. Il consiste en une aide pour organiser son départ et en un soutien financier au séjour.

Maisons des Jeunes et de la Culture : Lieu d’animation pour les jeunes, dans le Lot il y en a une à Cahors et une à Gourdon (il y en avait une à Saint-Céré, mais elle a été fermée).

Point Information Jeunesse (PIJ) =  Le réseau Information Jeunesse est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…, sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale… Dans le Lot, il y a des PIJ à Cahors (Les Docks), Figeac, Gourdon et Souillac.

Les Maisons des Adolescents et des jeunes (MDA) sont des lieux destinés à accueillir les jeunes et à leur fournir les informations et les conseils dont ils ont besoin pour accéder à des prises charge médicales, psychologiques, sociales, éducatives, voire judiciaires. Dans le Lot, il y a une à Cahors, une à Figeac, et la MDA va à la rencontre des jeunes par des permanences diverses.

Les Points d’accueil écoute jeunes (PAEJ) sont des structures de proximité qui accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle les jeunes âgés de 12 à 25 ans ainsi que leurs familles. Ils ont pour mission de soutenir, de conseiller et d’orienter les jeunes qui font face à des difficultés.

%d blogueurs aiment cette page :