Les travaux de l’Observatoire

Travaux en cours

Le bien-être chez les lycéens (2023-2025)

L’enquête bien-être chez les lycéens cherche à comprendre ce que vivent les lycéens et notamment ce qui est important pour le bien-être.

Cette enquête a été proposée en face-à-face par les étudiants en première année de Carrières Sociales entre la fin du mois d’avril et le milieu du mois de mai, mais les jeunes ont aussi pu répondre grâce à un formulaire en ligne diffusé sur l’ENT de leur lycée.

Pour cette enquête, l’exploitation des résultats est en cours.

Travaux passés

Harcèlement chez les collégiens (2022)

L’enquête harcèlement chez les collègiens est une étude sur la façon dont les collégiens sont soumis au harcèlement. L’enquête a été menée en face-à-face par les étudiants de 1ère année de Carrières Sociales auprès de plus de 800 collégiens de 10 établissements différents.

Les premiers résultats de cette enquête ont été restitués lors d’un comité de suivi Santé des Jeunes organisé par la Maison des Adolescents du Lot. La présentation qui en a été faite est disponible ci-dessous.

Perspectives d’avenir des jeunes (2021)

L’enquête perspectives d’avenir des jeunes est une enquête sur le rapport des jeunes au travail et à l’engagement. Elle se déroule en trois phases.

La première phase, réalisée a été réalisée en partenariat avec la Mission Locale du Lot, dans le cadre d’une enquête téléphonique menée par les étudiant.e.s de 1ère année de Carrières Sociales de Figeac. Un peu plus de 300 jeunes ayant été en contact avec les missions locales ont répondu au questionnaire.

La seconde phase, en auto-administration (les jeunes remplissent par eux-mêmes le questionnaire) a été réalisée grâce à la collaboration des chefs d’établissement secondaires et supérieurs du Lot (11 lycées et 2 établissements du supérieur). Elle a consisté à diffuser un lien vers le formulaire d’enquête aux jeunes de plus de 15 ans. Le lien a été communiqué par le biais de courriels ou mis à la disposition sur l’environnent numérique de travail des élèves.

Dans la troisième phase (également en auto-administration), grâce au partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot et la Mutualité Sociale Agricole, le lien vers le formulaire a été communiqué aux bénéficiaires et/ou ressortissants de ces deux organismes.

Les premiers résultats ont été restitués à l’occasion d’une conférence en ligne de l’AtSAC organisée en juillet 2021. La présentation qui en a été faite est disponible ci-dessous.

Les études antérieures de l’observatoire

L’Observatoire a démarré officiellement en 2020, mais il a été précédé par d’autres études réalisées par des étudiants du Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac encadrés par des membres de l’équipe ONOP-G.

Santé des jeunes de Figeac et alentours (2015)

Dans le cadre de la préfiguration de la Maison des Adolescents du Lot, une enquête préliminaire menée par 4 étudiantes supervisées par Hélène Caune avait interrogé environ 300 jeunes du secteur de Figeac sur plusieurs dimensions de leur santé. Un résumé des résultats ci-dessous.

Usages et mésusages de l’internet (2018)

Menées par 4 étudiantes du Département Carrières Sociales, cette enquête a permis d’interroger 300 jeunes des collèges et lycées de Figeac quant à leur usages en matière d’Internet. Une présentation de cette étude ci-dessous :

Jeunesses, Attachement aux Territotoires Ruraux, Implications et Mobilité (JATRIM, 2014)

Un rapport complet de la première vague de résultats es disponible en cliquant ici.
La seconde vague a donné lieu à une publication dans la revue Vie Sociale.

Nouveaux messages dans votre boîte de réception